Kinésiologie Gestion du stress et bien-être Jura Ain Bourg en Bresse

devenir acteur de votre santé

Accueil > Kinésiologie Santé & Bien-être Ain et Jura > Pourquoi consulter un kinésiologue quelles sont ses techniques (...)

Pourquoi consulter un kinésiologue quelles sont ses techniques ?

vendredi 2 décembre 2016, par webmestre

Comment se déroule une séance à mon cabinet ?
Tout d’abord, je prends le temps de vous écouter, ce qui me permet de mieux comprendre votre situation. Ensuite nous convenons ensemble d’un objectif de séance, cet objectif sera affiné à l’aide du test musculaire.
Une fois sur la table (de massage) je réalise les prétests, lesquels m’indiquent différents niveaux énergétiques de votre état présent. Ensuite, chaque séance est différente !
La kinésiologie est au carrefour des solutions alternatives à la médecine pharmaceutique.

La kinésiologie est particulièrement adaptée pour répondre à des besoins de meilleure harmonie entre le corps et l’esprit.

Vous pouvez me consulter si vous êtes confronté(e) à notamment l’une des situations suivantes :

- Maintien et développement de la santé
- Mal de dos
- Souffrances chroniques
- Mal de tête
- Activation des forces d’auto-guérison
- Dépression
- Problème d’apprentissage
- Reconnaissance et solutions et fonctionnement énergétique bloqué
- Développement de conscience
- Soutient de procesus de développement personel

Consulter un kinésiologue répond aussi au besoin d’accroître ses performances intellectuelles ou sportives.
C’est un coaching puissant

La Kinésiologie, une réponse au stress dans le monde de l’entreprise , mais le stress, c’est quoi ?

TARIF : 65€ la séance

Stress est un terme qu’on entend de plus en plus souvent, la plupart du temps en référence à un état de malaise ou de mal-être que la ou les personnes concernées donnent comme cause de tous les maux.

Accordons-nous un instant pour réfléchir à ce concept si souvent évoqué.

Quand nous parlons aujourd’hui de stress, ce n’est pas vraiment dans l’acception parfaitement correcte du terme, car à l’origine la signification du mot est totalement neutre (stress en physique indique un effort, une tension, une sollicitation à la quelle sont soumis des métaux et à leur capacité à s’adapter).

C’est le physiologiste Hans Selye qui introduit le concept de stress, le définit comme la faculté du corps à s’adapter face à des situations nouvelles, et donna le premier le concept de stress positif (eustress) et de stress négatif (distress) .

Lorsque nous disons, dans le langage habituel, que quelqu’un est stressé nous parlons en général du stress négatif, mais dans la réalité, le stress nous accompagne tout au long de notre vie, et en tant que tel, n’est rien qui doive être évité.

Selye le définissait comme : "le sel de la vie".

Le stress est plutôt la dépense d’énergie nécessaire à l’adaptation à des circonstances perpétuellement changeantes.

L’absence totale de stress signifie également la mort.

En d’autres termes, c’est un phénomène psychosomatique qui permet à l’homme de réagir aux tensions, à la fatigue, à la colère et aux situations vécues comme négatives.

Certaines personnes s’arrangent pour mener une vie à l’abri de tout stress et se prémunissent tant qu’il se peut contre les risques prévisibles.

Face à un événement imprévu, positif ou négatif, elles se trouvent désorientées : tout changement est source de stress et nécessite un effort considérable d’adaptation (Lowenthal et coll. 1976).

Pour d’autres personnes, ces mêmes changements représentent un défi à relever.

C’est l’absence de changements (l’ennui) qui est stressante.

Appréciant les expériences nouvelles sous un jour positif, ces personnes sont probablement davantage à l’aise et plus efficaces face à l’adversité que ceux qui la craignent (Lazarus, 1981).

Que se passe-til dans notre corps ?

Les toutes premières réponses de notre corps à un stimulus extérieur se produit au niveau de notre système nerveux végétatif ou involontaire ; ce sont la transpiration, la tachycardie, la rigidité musculaire, ect..

Parallèlement se produit une réaction hormonale, les glandes répondent aux émotions en fabriquant davantage d’hormones.

Quand il y a trop d’hormones, le bon fonctionnement des organes est compromis et des effets négatif sur le cœur, les poumons, l’estomac, les reins et les fonctions sexuelles, s’installent et la santé est en péril.

En résumé un état de stress chronique peut toucher l’équilibre physique et mental de la personne en provocant une diminution de la capacité de défense contre les virus et les maladies.

Il y a peu de risques qu’une personne relativement équilibrée devienne malade parce qu’elle vie une situation stressante, à condition de se ménager des moments de détente et de plaisir.

On ne peut pas chercher à éviter le stress mais on peut apprendre à le gérer...

Comme on à vu, on ne peut pas vivre sans stress, mais on peut apprendre à éviter l’accumulation des sources de stress, en éliminant ou en gérant l’excès, et si possible, en le transformant en énergie vitale.

Voici 10 règles pour contrôler le stress au quotidien :

1.-Le sport - journalier ou hebdomadaire.

2.- Trouver un passe-temps ou hobby.

3.- Un régime équilibrée et modération avec l’alcool et le tabac.

4.- Trouver un moment de détente journalier, musique, promenade, lecture,...

5.- Un sommeil réparateur, éviter thé et café le soir préférer une tisane ou une bonne promenade.

6.- Penser optimiste - le verre à moitié plein et non à moitié vide.

7.- Garder la tète sur ses épaules , parler avec des amis, communiquer et ne pas se refermer sur soi, avoir une attitude ouverte.

8.- Le travail reste au travail, vie privée et professionnelle ne font pas bon ménage.

9.- Consulter un médecin ou un thérapeute si le mal-être s’installe Jamais d’automédication.

10.- L’humour, rire chaque fois qu’il est possible est un excellent moyen de détente et une source inépuisable d’énergie.

Le kinésiologue, appelé aussi facilitateur, utilise des techniques mariant les savoirs anciens avec les découvertes les plus récentes sur le cerveau :

Le test musculaire, un ART :
test musculaire
Le docteur George Goodheart, chiropracteur, dans les années 60 a découvert presque par hasard, des connexions entre les muscles et les méridiens (circuit d’énergie établi en médecine chinoise).
Le test musculaire était né et pouvait confirmer la théorie : « Jamais mieux servi que par soi-même ! ».
Le testeur doit exercer une pression de 200 g sur un muscle en tension et analyser la réponse du muscle. Pour vous donner un exemple du lien qu’il peut exister entre les émotions et les muscles, souvenez vous le jour où imprudemment vous avez doublez en voiture un gros camion et que dans la seconde une voiture arrive en face ........ et bien là vous aviez les jambes "en coton !"

La médecine chinoise :

Cette rencontre entre la médecine nouvelle et la tradition chinoise est nécessaire pour mettre l’accent sur l’importance de vivre en harmonie et en accord avec soi-même et la nature. Selon les préceptes chinois, la maladie correspond à un dérèglement de la circulation de l’énergie dans le corps ; la maladie est une conséquence et non une fatalité.

Voici les circuits des 14 méridiens que nous avons dans le corps, et qui vous servirons un peu plus loin sur notre site .

Le brain gym ou Kinésiologie éducative :

Aux USA , en Suisse , en Belgique , ces mouvements du corps ont fait leurs preuves et font partie intégrante de la formation des enseignants, orthophonistes, musiciens et sportifs de haut niveau. Le principe est simple, bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement de nos objectifs. Vous retrouverez là aussi un héritage du Yoga, Chi Gong, et d’autres techniques d’assouplissement, de respiration, et de sophrologie.

De subtils déséquilibres existent chez la plus part d’entre nous et sont à l’origine de nombreuses difficultés d’apprentissage, du sportif cherchant à améliorer ses performances au jeune enfant en difficulté scolaire.
Ces mêmes déséquilibres vont faire obstacle à un traitement correct de l’information par le cerveau, cela peut se traduire par des troubles locomoteurs, des difficultés à lire, écrire, écouter, établir de nouvelles structures conceptuelles ou bien encore par des troubles posturaux, douleurs vertébrales, migraines, maladresses répétées, perturbation de l’équilibre, stress émotionnels entraînant des troubles multiples et variés.

La Kinésiologie Éducative étant basée sur le bon passage des informations dans les différentes dimensions du cerveau, il est nécessaire de comprendre un minimum de chose à propos de celui-ci pour se faire une idée du fonctionnement.

Nos neurones se remodèlent et se reconnectent jusqu’à la fin de notre vie.Voilà quelque temps qu’une expression circule : « plasticité neuronale ». En matière de découvertes sur le cerveau, ce qu’on appelle ainsi représente une avancée majeure, qui bouleverse notre vision du monde. Pour schématiser à l’extrême, on a aujourd’hui la preuve que quasiment n’importe quelle zone du cerveau est modelable, au prix d’efforts puissants mais accessibles, et que les zones corticales « spécialisées » dans telle ou telle fonction sensorielle (toucher, vision, audition…) ou motrice (commandant nos centaines de muscles…) peuvent se remplacer les unes les autres. Une plasticité vertigineuse. Certaines personnes fonctionnent avec seulement un demi-cerveau, d’autres avec 90 % des liaisons entre néocortex et bulbe rachidien rompues ! Autrement dit, l’engin cosmique que nous portons dans notre boîte crânienne est habité de potentialités infiniment plus étonnantes que tout ce qu’on avait pu imaginer. Cela ouvre des perspectives faramineuses, pour développer des capacités inconnues, mais aussi pour « réparer » tous ceux qui souffrent de troubles psychiques et neuronaux

le brain gym à école :

Voici notre cerveau :

brain gym

La compréhension des émotions :

Les 3 sensations de stress :

dans le ventre= perte de joie confirmée

dans la poitrine= ce qui manque à soi-même

dans la gorge= ce qui ne veut pas sortir

Nous avons trois niveaux comportementaux :
Le conscient, associé au temps présent ; le subconscient, associé aux croyances héritées du passé et le corps où réside notre mémoire cellulaire.

En cas de stress, de problème psychologique, il se produit un blocage sur le cycle de ces trois niveaux. La conscience produit une image de soi qui engendre une émotion déclenchant une libération d’hormones à travers le système limbique, notre corps réagit et cette action réactive le cycle.

Afin de mieux illustrer cela, voici quelques symboliques des principaux organes ou de maladie avec indication des conflits correspondants :

  • Vessie, crise cardiaque : conflit de territoire
  • système digestif : sentiment d’injustice
  • la peau : sentiment d’abandon, de séparation
  • les os et le sang : sentiment de dévalorisation , conflit structurel
  • le pancréas : sentiment de rancœur, d’humiliation
  • le nerf sciatique : conflit de direction interne ou externe
  • tumeur au cerveau : besoin d’être perfectionniste, toujours plus !
  • verrue plantaire : conflit avec la mère
  • la tendinite : vouloir faire encore plus, être performant et parfait
  • Acouphène : c’est un bruit pour ne pas se sentir seul, qui isole des autres, ou qui empêche d’entendre les autres ou sa voix intérieure
  • La thyroïde : conflit au niveau de la gestion du temps
  • Les hémorroïdes : avoir le "cul" entre deux chaises !!
  • L’alcoolisme : conflit au liquide, être chassé de sa terre
  • La dépression nerveuse : c’est un double conflit, de territoire et de soumission
  • La cigarette : c’est un problème d’identité en lien avec la mère, la respiration
  • La connaissance des plantes, des pierres, et des chakras :

L’utilisation des Fleurs de Bach ou des plantes, comme la reine des prés, le millepertuis et bien d’autres, sont là pour assurer l’efficacité d’un traitement.

La médecine indienne ayurvédique et les chakras (points de jonction de canaux d’énergie) peuvent être également travaillés lors d’une séance de kinésiologie. 

L’alimentation est également très importante pour le bien être, il faut donc avoir quelques bases en NATUROPATHIE.

Les pierres ont, elles aussi, des énergies qui leur sont propres et porter une pierre sur soi, peut améliorer notre énergie.
Voici par exemple les 22 pierres que j’utilise quelque fois en séance :

1. AMETHYSTE : Aide ceux qui souffre d’alcoolisme et élime les toxines, en la plaçant dans un verre la veille (purification h2o, voir p 71) CHAKRA coronal

2. AIGUEMARINE : elle Fluidifie là ou elle est placée
(Purification h2o + sel, voir p66) CHAKRA de la gorge

3. EMERAUDE : renforce Po + Fo, bon pour le diabète, les yeux, et ravive la mémoire sur le 3 œil (Purification h2o, voir p166) CHAKRA du cœur

4. LAPIS : supprime les crampes, apaise les névralgies, calme les maux de tête et développe le 3 œil (Purification h2o, voir p212) CHAKRA du 3em œil

5. PIERRE DE LUNE : pierre de la féminité, active les méridiens YIN et améliore l’imagination sur le 3 œil (Purification h2o + sel, voir p 266) CHAKRA sacré

6. OPALE DE FEU : ne supporte pas la lumière, aide à la digestion sur le plexus, et sur le chakra sacré, stimule TR (Purification h2o, voir p251)

7. CHRISTAL DE ROCHE : C’est l’une des pierres maîtresse de la lithothérapie, très efficace pour la programmation, la méditation,
8. QUARTZ ROSE : pour le chakra du cœur, résorbe les gerçures, aide au sommeil, cadeau de la nature (Purification h2o, voir p 281)

9. RUBIS : bon pour les maladies du cœur, pour le sang, et pour les sportifs,
(Purification h2o + sel, voir p 309) CHAKRA de base

10. SAPHIR : Excellent pour les cheveux, ongle, yeux, à offrir à son partenaire, sur le plexus du cœur dénoue les blocages émotionnels (Purification h2o + sel, voir p 312) CHAKRA de la gorge

11. ŒIL DU TIGRE : Fortifie les os, articulations, réduit l’asthme et les infections, bon pour les étudiants, (Purification h2o + sel, voir p 247) CHAKRA du ventre

12. TURQUOISE : Pierre vivante qui prévient du mal et l’absorbe, elle traite les infections de la gorge et lutte contre les empoisonnements, (Purification h2o + sel, voir p 362) CHAKRA de la gorge

13. CORNALINE : Pierre de la protection, redonne énergie à VB+FO, accentue la concentration sur le 3 œil, (Purification h2o, voir p 146) CHAKRA sacré

14. HEMATITE : pour tout problème lié au sang (hémorroïdes) et donne calme et sérénité, (Purification h2o + sel, voir p 192) CHAKRA de base

15. JASPE ROUGE : aide à prendre les bonnes décisions en méditation et aide à la reproduction, (Purification h2o + sel, voir p 205) CHAKRA de base

16. MALACHITE : Anti inflammatoire, bon pour les yeux et aide à comprendre la cause émotionnelle de la douleur, (Purification h2o, voir p 224) CHAKRA du cœur

17. JADE : très utile pour les RE, soulage les crampes, aide à mieux comprendre le message de ses rêves (placée sous l’oreiller), (Purification h2o, voir p 200) CHAKRA du cœur

18. LABRADORITE : affine la sensibilité radiesthésique et les dons, augmente l’auto guérison et évite d’absorbée les problèmes des autres, (Purification h2o + sel, voir p 210) CHAKRA du cœur

19. AMBRE : bon pour les allergies, l’asthme, la peau, les dents, elle aligne le corps mental et le corps physique, (Purification soleil, voir p 70) CHAKRA du ventre

20. TOURMALINE NOIR : c’est une pierre de protection (y compris contre les ondes électromagnétiques) elle aide à s’encrer si trop dans la lune, (voir p 354)

21. CITRINE : c’est une pierre qui éloigne la fatigue, recommander dans la chambre d’un malade, lutte contre la dépression, (Purification h2o, voir p 138) CHAKRA du ventre ou plexus solaire
22. SERPENTINE : pour le système musculaire (s’associe avec la labradorite sur la colonne), aide à la fixation du calcium, fortifie RE et PE, (Purification h2o+sel, voir p 320) CHAKRA du cœur

23. MANGANOCICALCITE : pour la spontanéité et la vibration positive, très utile pour les crampes, (Purification h2o+sel, voir p 226) CHAKRA du cœur

24. CELESTINE : accélère la régénération des tissus de la gorge, donne une nouvelle vigueur à votre façon de communiquer (Purification cristallin, soleil, voir p 125) CHAKRA de la gorge

25. SHUNGITE : Roche exceptionnelle découverte en Russie, c’est un bouclier parfait contre les radiations et les douleurs ; utilisée aussi pour purifier l’eau.

26. OBSIDIENNE : pour la circulation du sang, le système osseux, et les inflammations, bouclier contre les énergies négatives (voir p 241) CHAKRA de base

27. CALCITE : pour l’assimilation du calcium, et renforce la mémoire, bénéfique pour RP (Purification h2o mais pas longtemps+sel, voir p 117)

28. SOUFRE : contre les éruptions cutanées, absorbe les émotions négatives (Purification cristallin, voir p 330) CHAKRA du ventre ou plexus solaire

29. OLIVINE : ou pierre des chevaliers aux multiples facettes, guérie les ulcères à l’estomac, équilibre le système endocrinien …… (Purification h2o, voir p 261) CHAKRA du cœur

30. AURALITE 23 découverte récemment au canada et dater de 1,1 milliard d’années, aide à soulager les sentiments liés au fardeau et au stress, contre l’insomnie, augmente la sensibilité psychique, pierre des thérapeutes

31. Lave rose d’Italie

L’utilisation des différents points neuros vasculaires et neuros lymphatiques utilisé en par les osthéopathes.

En voici quelques un ci dessous :

Les constellations familiales

Origine
L’expression « constellation familiale » existait avant cet usage particulier par Bert Hellinger, pour désigner, chez certains auteurs, la structure familiale. La thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquaient déjà le « transgénérationnel ». Le psychiatre Iván Böszörményi-Nagy parle, par exemple, des « loyautés invisibles ».

Définition et objectif de la méthode de Hellinger

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif affiché est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées. Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique alors qu’ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il pourrait alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L’acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d’une infraction contre l’ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l’émergence d’une vision nouvelle du système.

L’objectif est de résoudre des "intrications", des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin n’a pas été accepté. Ce système familial est large, il comprend aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille.

Variantes
Pour dénouer l’intrication et réintégrer la personne inconsciemment exclue, cette méthode utilise certains participants de la séance comme des représentants du système familial en question, sous la forme d’un jeux de rôles. Ainsi, un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par le constellateur, de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l’espace puis ira s’asseoir et demeurera spectateur. Les représentants suivent alors leur mouvement spontané sur lesquels s’appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l’aide de phrases réparatrices ou du placement d’autres personnes.

SPIP